Atmo Guyane, en partenariat avec la Communauté d’Agglomérations du centre Littoral, a mené une étude sur la répartition du dioxyde d’azote (NO2) à Matoury. Deux campagnes de mesures ont été effectuées en 2024, l’une durant la saison des pluies (juillet) et l’autre pendant la saison sèche (octobre), afin d’analyser les niveaux de pollution et leur évolution.
Vous trouverez la synthèse en cliquant sur la carte :
Accueil > Mots-clés > Année > 2024
2024
Articles
-
Évolution de la répartition du dioxyde d’azote à Matoury en 2024
13 mars, par Marie Dantin -
Rapport Trimestriel 2024 - Janvier à Mars
16 mai 2024, par Marie Dantin -
Bilan Pesticides 2018 - 2023
9 septembre 2024, par Marie DantinLa contamination de l’air par les pesticides est une composante de la pollution atmosphérique qui demeure moins documentée que d’autres milieux (eaux, sols, alimentation). À ce jour, il n’existe aucune valeur réglementaire sur la contamination en pesticides dans les différents milieux aériens (air ambiant et air intérieur).
Dans ce contexte, depuis 2018, Atmo Guyane participe aux campagnes nationales pesticides, représentatives d’un travail collaboratif entre les Associations agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA), l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) et le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA).
Les objectifs de ces campagnes sont divers :
– Etablir un état des lieux harmonisé des niveaux de concentration en résidus de pesticides dans l’air ambiant
– Apporter des éléments de réflexions sur les modalités possibles d’une surveillance des pesticides dans l’air
Au global, au niveau national y compris les départements et régions d’outre-mer (DROM), l’année 2018, comptabilise plus d’une cinquantaine de sites. -
Rapport Trimestriel 2024 - Avril à Juin
9 août 2024, par Marie Dantin