Les métaux lourds : Arsenic
Origine :
L’arsenic est présent sous forme de minerais dans les roches qui renferment 99% de l’arsenic présent dans la croute terrestre. L’érosion des roches peut entrainer une redistribution de l’arsenic dans l’atmosphère.
Cependant, ses principales sources naturelles dans l’air sont l’activité volcanique et les feux de forêts. L’arsenic due à l’activité anthropique se retrouve dans les fumées émanant des industries de production d’AS2O3 et de la combustion de produits fossiles (charbons, pétroles, huiles). L’arsenic est principalement présent dans l’air dans les particules sous la forme d’arsenic trioxyde et d’arsine. L’arsenic trivalent et les arsines méthylées peuvent subir une oxydation. De par sa nature l’arsenic est persistant dans l’environnement.
Impact sur la santé :
L’arsenic est facilement absorbé par voies orale, et est transporté dans le sang, ce qui lui permet d’atteindre tous les organes, dont notamment le foie et les reins.
Une exposition chronique à l’arsenic peut provoquer des effets sur la peau (hyperkératose et hyperpigmentation, maladie de Bowen), le système respiratoire (toux, rhinorrhées, laryngites), cardiovasculaire (arythmies, péricardites, maladie de Raynaud, « Blackfoot disease »-gangrène), neurologique (neuropathies périphériques), gastro-intestinal, sanguin (anémie, leucopénie) et a un possible impact sur le développement de certains diabètes. L’arsenic fait partie des composés classés en catégorie 1 par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), il est donc cancérogène pour l’homme (CIRC, 2013).