NOx (oxydes d’azote)
Origine : Les oxydes d’azotes, dont les plus communs dans l’air sont le monoxyde et le dioxyde d’azote, proviennent majoritairement de la circulation automobile. Le monoxyde d’azote est produit (…)
En savoir plusUne présentation des polluants réglementés par la législation Française est disponible sur cette page. Ils sont divisés en deux catégories : les polluants en phase gazeuse et les polluants en phase particulaire.
Origine : Les oxydes d’azotes, dont les plus communs dans l’air sont le monoxyde et le dioxyde d’azote, proviennent majoritairement de la circulation automobile. Le monoxyde d’azote est produit (…)
En savoir plusOrigine : Certains polluants dits précurseurs d’ozone, tels que les oxydes d’azote et les composés organiques volatils se transforment sous l’action du rayonnement solaire et donnent naissance à (…)
En savoir plusOrigine : Le dioxyde de soufre provient essentiellement de l’utilisation des combustibles fossiles tels que les fiouls lourds et le charbon par l’oxydation des impuretés soufrés qu’ils (…)
En savoir plusOrigine : Le monoxyde de carbone est un produit de combustion incomplète. En Guyane, il provient principalement du trafic automobile avant d’être oxydé dans l’air en dioxyde de carbone. Impact (…)
En savoir plusOrigine : Les éléments chimiques faisant partis de la classe des Composés Organiques Volatiles (COV) contiennent l’élément Carbone et un ou plusieurs des atomes suivants : Hydrogène, halogènes, (…)
En savoir plusOrigine : Le benzène fait partie de la famille des COVNM. IL est présent dans le pétrole brut et l’essence, est émis lors de l’évaporation de l’essence durant son stockage, son transport, sa (…)
En savoir plusOrigine : Les particules sont des éléments solides ou liquides en suspension dans l’air. A l’échelle planétaire, leurs origines sont principalement naturelles, avec des émissions dues à (…)
En savoir plusOrigine : (Pichard, 2006) Les sources d’exposition du benzo[a]pyrène sont nombreuses. Il est présent dans les combustibles fossiles et est formé lors de combustion incomplète, avant d’être (…)
En savoir plusOrigine : L’arsenic est présent sous forme de minerais dans les roches qui renferment 99% de l’arsenic présent dans la croute terrestre. L’érosion des roches peut entrainer une redistribution de (…)
En savoir plusOrigine : Le nickel représente 0.8 à 0.9% de la croûte terrestre. Nous pouvons le retrouver dans les minerais suivant : la chalcopyrite, la pentlandite, la garniérite et secondairement la (…)
En savoir plusOrigine : Les principales sources naturelles du cadmium sont les éruptions volcanique, et par l’érosion aérien du sol qui en contient. Les sources anthropiques les plus importantes sont le (…)
En savoir plusOrigine : Le plomb est présent dans la croûte terrestre ainsi que dans tous les compartiments de la biosphère. Ses principales sources naturelles sont les éruptions volcaniques alors que ses (…)
En savoir plusOrigine : Les principales sources naturelles du mercure sont le dégazage de l’écorce terrestre du à son importante volatilité, mais aussi à l’activité volcanique. Les plus importants rejets (…)
En savoir plusCIRC. (2013, 04 10). Agents classés par les monographies du CIRC, volumes 1-107. Consulté le 09 10, 2013, sur International Agency for Reseach on Cancer : https://monographs.iarc.who.int/fr/agents-classes-par-les-monographies-du-circ-2/
Happo, M., Hirvonen, M., Halinen, A., Jalava, P., Pennanen, A., Sillanpaa, M., et al. (2008). Chemical compositions responsible for inflammation and tissue damage in the mouse lung by coarse and fine particule samples from contrasting air pollution in Europe . Inhal Toxicol, pp. 1250-1231.
Huang, S., Hsu, M., & Chan, C. (2003). Effects of submicrometer particle compositions on cytokine production and lipid peroxidation of human bronchial epithelial cells. Environ Health Perspect, pp. 478-482.
INERIS. (2003). Plomb et ses dérivés. INERIS.
INERIS. (2006). Benzène. INERIS.
INERIS. (2006). Nickel et ses dérivés. INERIS.
INERIS. (2010). Arsenic et ses dérivés inorganiques. INERIS.
INERIS. (2010). Mercure et ses dérivés. INERIS.
INERIS. (2011). Cadmium et ses dérivés. INERIS.
Kamens, R. (1990). Polynuclear aromatic hydrocarbon degradation by heterogeneous reactions with N2O5 on atmosphérique particules. Atm Environ, 1161.
Ling, S., & Van Eeden, S. (2009). Particule matter air pollution exposure : role in the development and exacerbation of chronic obstructive pulmonary disease. Int J Chron Obstruct Pulmon Dis, pp. 233-243.
Masclet, P. (2005). Pollution atmosphérique. Savoie : Ellipses.
Mazzoli-Rocha, F., Fernandez, S., Einicker-Lamas, M., & Zin, W. (2010). Roles of oxidatives stress in signaling inflamation induced by particulate matter. Cell Biol Toxicol, pp. 481-498.
Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. (2012, 12 13). Assises nationales Qualité de l’air. Consulté le 04 2013, 25, sur Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie : http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-impact-des-particules-fines-sur.html
Pichard, A. (2006). Benzo[a]pyrène. INERIS.
Pope, C., & Dockery, D. (2006). Health effects of fine particulate air pollution : lines that connect. J Air Waste Manag Assoc, pp. 709-742.
World Health Organization. (2011, 09). Air quality and health. Consulté le 04 17, 2013, sur WHO air quality and health.