Les métaux lourds : Nickel
Origine :
Le nickel représente 0.8 à 0.9% de la croûte terrestre. Nous pouvons le retrouver dans les minerais suivant : la chalcopyrite, la pentlandite, la garniérite et secondairement la niccolite et la millerite.
Les principales sources anthropiques sont la combustion de charbon ou de fioul, l’incinération des déchets, l’épandage des boues d’épuration, l’extraction et la production de nickel, la fabrication de l’acier, le nickelage et les fonderies de plomb.
Le nickel est présent sous forme particulaire, sauf le nickel tétracarbonyle qui est sous forme de vapeur. La gamme moyenne du diamètre des particules anthropiques contenant du Nickel serait de 5.4 µm. Ses dernières ont une demi vie de l’ordre d’une semaine à un mois, et peuvent être transporté via le compartiment atmosphérique sur de très longues distances.
Impact sur la santé :
Une exposition chronique au nickel pourra entraîner des pathologies respiratoires sur les personnes exposées. Le Nickel fait partie des composés classés en catégorie 1 par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), il est donc cancérogène pour l’homme (CIRC, 2013).