Les métaux lourds : Plomb

Origine :

Le plomb est présent dans la croûte terrestre ainsi que dans tous les compartiments de la biosphère. Ses principales sources naturelles sont les éruptions volcaniques alors que ses sources anthropiques sont les industries de première et deuxième fusion du plomb ainsi que les rejets des véhicules à moteurs même si, l’arrêt de l’utilisation de l’essence plombé a entraîné une forte chute de ces dernières.
Les composés inorganiques du plomb ne sont pas volatils. Dans l’atmosphère, le plomb est principalement en configuration particulaire sous forme de carbonates, d’oxycarbonates d’oxydes et de sulfates.

Impact sur la santé :

Les vapeurs et gaz, après migration jusqu’aux alvéoles pulmonaires passent dans le sang. Les plus grosses particules sont éliminées par le tapis muco-ciliaire alors que les plus fines diffusent à travers la muqueuse des voies aériennes profondes et passent dans le sang. Environ 20 à 30% du plomb inhalé est absorbés dans le corps humain.
Le plomb peut entraîner de la fatigue, des maux de tête, des crampes abdominales et des dommages cérébraux. Le plomb fait partie des composés classés en catégorie 2B par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), il est donc peut-être cancérogène pour l’homme (CIRC, 2013).