Partenariat et Dispositif PROSPERO
Depuis 2013, Atmo Guyane collabore avec l’Université de Miami dans le cadre d’un programme de recherche visant à étudier les particules fines contenues dans les poussières sahariennes qui atteignent la Guyane. Ce partenariat, connu sous le nom de PROSPERO, permet de mieux comprendre les impacts environnementaux et sanitaires de ces poussières sur la région.
🔬 Objectifs du partenariat
Surveillance des particules fines (PM10) : Collecte régulière de filtres lors des épisodes de brume de poussières sahariennes, notamment sur la colline de Montabo à Cayenne puis depuis fin 2023à la lagune de Morne Coco.
Analyse en laboratoire : Les filtres sont envoyés à l’Université de Miami pour des analyses détaillées de la composition chimique et minérale des particules.
Études sur les impacts : Évaluation des effets des poussières sahariennes sur la qualité de l’air, la santé humaine et les écosystèmes, notamment en ce qui concerne l’apport en nutriments pour les sols et les océans.
Des résumés accessibles au grand public des articles scientifiques produits dans le cadre de cette étude seront bientôt diffusés.