Suite à nos ateliers de sensibilisation mis en place dans le cadre de la politique de la ville de Matoury, le 19 mai nous avons eu le plaisir de remettre un jeu de l’air à une médiatrice du service DSU.
De cette belle rencontre est née une dynamique : accompagner la montée en compétences en animation de notre partenaire local.
🎯 Objectif : rendre les messages de prévention encore plus accessibles et impactants !
🗓️ Et ce n’est que le début : d’autres sessions sont prévues pour le (…)
Accueil > Mots-clés > Année > 2025
2025
Articles
-
Du souffle nouveau à Matoury !
7 juillet 2025, par Marie Dantin -
Mai à vélo 2025
6 juin 2025, par Marie DantinDu 1er au 31 mai, cet événement national encourage l’usage du vélo au quotidien 🚲
Les AASQA, dont Atmo Guyane, se mobilisent pour promouvoir ce mode de transport bon pour la santé et la qualité de l’air 🌬
📍 Au programme : ateliers, défis cyclables, sensibilisation… Vous pouvez d’ailleurs suivre notre Tour des Savanes sur les réseaux
Pédaler, c’est aussi respirer mieux 💨
Cette année 7 personnes ont participé en interne pour 2826 km au total, merci à notre ingénieur d’étude Louis qui (…) -
Partenariat ECOMESURE - Atmo Guyane
25 avril 2025, par Marie DantinAtmo Guyane envisage d’élargir son champ d’expertise à l’ensemble du territoire : y compris les communes enclavées. Les micro-capteurs, outils d’avenir, sont en effet beaucoup plus abordables que les stations de mesure équipées d’analyseurs. Depuis 2014, ECOMESURE s’est spécialisé dans la conception, la fabrication et la vente de systèmes connectés pour la surveillance des données environnementales.
Dans ce contexte, Atmo Guyane a accepté la proposition de collaboration avec ECOMESURE (…) -
Renouvellement de notre agrément
21 août 2025, par Marie DantinNotre Association Atmo Guyane est satisfaite d’avoir obtenu le renouvellement de son agrément pour une durée de 3 ans.
-
Partenariat et Dispositif PROSPERO
4 août 2025, par Marie DantinDepuis 2013, Atmo Guyane collabore avec l’Université de Miami dans le cadre d’un programme de recherche visant à étudier les particules fines contenues dans les poussières sahariennes qui atteignent la Guyane. Ce partenariat, connu sous le nom de PROSPERO, permet de mieux comprendre les impacts environnementaux et sanitaires de ces poussières sur la région.
🔬 Objectifs du partenariat
Surveillance des particules fines (PM10) : Collecte régulière de filtres lors des épisodes de brume de (…) -
Etude de la répartition du Dioxyde d’Azote à Roura - 2025 / 2026
17 juillet, par Marie Dantin -
Bonne année 2025
3 janvier 2025, par Marie DantinMerci pour nos échanges tout au long de l’année 2024. Nous sommes prêts à débuter ceux de l’année 2025 selon vos disponibilités.
Actions de Sensibilisation
Team Building
Causeries dans le cadre d’une certification MASE ... -
Cohésion Atmo Guyane
28 août 2025, par Marie DantinLes 13 et 14 août, l’équipe d’Atmo Guyane s’est retrouvée pour deux journées de team building riches en échanges et en convivialité !
L’équipe était presque au complet, un seul salarié manquant à l’appel et nous avons partagé ce moment avec notre président et une représentante de la Fédération Atmo France.
Direction le Brésil en bus : entre balades, instants au bord de l’eau et discussions privilégiées, ce cadre a été idéal pour renforcer les liens et la cohésion de l’équipe.
Ces temps (…) -
Rencontre à l’Hôtel de Ville de Rémire-Montjoly
3 juillet 2025, par Marie DantinLe 14 juin, nous étions présents à l’événement "Bien dans ma ville", organisé par la commune de Rémire-Montjoly. Une belle journée d’échanges autour de la santé en ville, dans un cadre convivial à l’Hôtel de Ville.
Nous avons eu le plaisir d’échanger avec les encadrants et résidents de la Maison d’Accueil Spécialisé (MAS), autour de notre jeu pédagogique sur la qualité de l’air. Un moment fort en partage, en lecture et en transmission !
Si vous êtes intéressés par la mise à disposition (…) -
Atmo Guyane aux Journées Techniques de l’Air 2025 à Lille
16 janvier, par Marie Dantin
Atmo Guyane